Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 novembre 2007 4 01 /11 /novembre /2007 09:34
                                          LA CONSOMMATION DE LA DEFONCE  !

 

Phénomène de société dont nous constatons et subissons l’existence chaque fin de semaine dans nos quartiers.

 

Depuis 1995, la tendance à consommer de l'alcool chez les jeunes est en augmentation. 70 % des garçons et 60 % des filles de 12 à 18 ans en boivent occasionnellement (moins de trois fois par semaine), mais les garçons sont plus nombreux à avoir connu l'ivresse (34 % contre 21 % de filles).

 Comment les jeunes en viennent-ils ainsi à boire ?

 C'est ce qu'ont voulu savoir deux sociologues de l'université de Toulouse le Mirail, à partir d'une série d'entretiens auprès d'un échantillon représentatif de jeunes de 15 à 25 ans.

 Les résultats font ressortir quatre grandes étapes :

 Avant 10 ans, la découverte de l'alcool survient dans le contexte de fête familial : sa consommation est offerte, voire même incitée par les parents ou des adultes.

 Le premier « vrai verre » arrive dès l'âge de 12-14 ans : il est consommé souvent entre amis, à l'insu des parents. Cette étape correspond aussi à la première ivresse ; elle concerne aussi bien les garçons que les filles, la différenciation s'effectuant sur la nature de l'alcool : Tequila, vodka, whisky pour les premiers, rhum et Malibu pour les secondes.

 La troisième étape intervient entre 14 et 20 ans : elle correspond à « une recherche quasi expérimentale des limites physiques de l'alcoolisation autour de la consommation spontanée de cocktails et d'alcools forts ».

 Enfin, entre 20 et 25 ans, la consommation d'alcool est associée à la recherche d'un plaisir corporel et mental. « Ce qui motive la consommation chez les jeunes, précisent les sociologues, c'est la découverte des vertus d'oubli et de dédoublement de soi par l'alcool, qui correspondent à une façon d'éprouver son corps et son esprit comme n'étant pas à soi, ce qui permet d'avoir des "inconduites" corporelles comme morales. »

 Mais, comme le soulignent les deux sociologues, les adolescents qui s'adonnent à ce type de consommation - généralement le samedi soir, entre amis- peuvent faire montre d'une sobriété voire d'une abstinence exemplaire au cours de la semaine. Ce qui amène les deux sociologues à parler de « consommation de la défonce ».

 Je vous invite à lire sur ce sujet l'article remarquable du Monde : http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3224,36-974638@51-974734,0.html

 

Partager cet article
Repost0

commentaires