Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 septembre 2007 4 20 /09 /septembre /2007 15:43

 21 septembre - 14 octobre 2007 : Le Printemps de Septembre

Depuis ses  trois dernières éditions, le  Printemps de Septembre a développé son audience locale, nationale mais aussi internationale. En atteste, l'augmentation constante de la fréquentation pour atteindre près de 140 000 visiteurs sur trois semaines en 2006.

En réunissant des artistes de toutes les disciplines, issus des horizons esthétiques les plus divers, à l'intérieur comme à l'extérieur des lieux habituels de présentation,  ce festival a pu élargir l'espace et la réception de la création contemporaine. En particulier quand les expositions sont associées aux programmes des Nocturnes et des Soirées Nomades dont les concepts ont largement été repris depuis en France comme à l'étranger.

En 2007, est présentée l'exposition Hamsterwheel , conçue par Franz West, Urs Fischer et quelques amis artistes, eux-mêmes associés à d'autres compétences (commissaires, écrivains, philosophes, etc.). Initialement présentée à l'Arsenal pour la 52e Biennale de Venise, cette partition inédite sera rejouée dans le réfectoire des Jacobins, au centre du festival avant d'être reprise à Barcelone à l'automne au centre d'art contemporain Santa Monica.

L'esprit de redistribution, de prospection et d'inventivité qu'incarne Hamsterwheel sera prolongé à travers la ville de Toulouse et d'autres lieux (les Abattoirs, le Château d'Eau, la Maison éclusière, l'Espace EDF Bazacle, la Fondation espace écureuil, l'Espace Croix-Baragnon), avec une série d'expositions et de projets offrant un focus sur la très jeune scène artistique française. Peu connue et pourtant en pleine effervescence, cette scène émergente relève d'une dynamique endémique, atypique et inattendue, à l'image d'une génération très spontanée

 

 

Wheeeeel , une jeune scène française, veut donc montrer à travers une sélection d'une trentaine d'artistes quelques-unes des lignes de force qui traversent actuellement la jeune création en France.

Dans son ensemble, cette programmation devrait permettre au public comme aux observateurs nationaux et internationaux de prendre acte des passionnantes mutations que connaît la scène artistique actuelle, aussi bien française qu'internationale, et avec elle le festival.

 Pour toutes informations voir www.printempsdeseptembre.com

 -o-o-

 

 22 septembre - 27 octobre 2007 : Le  festival Occitania

 

 

 

 

 

 

Une culture occitane contemporaine pleine de vie pour la 8e édition du Festival Occitània. 400 artistes et 50 évènements témoignent du métissage entre l?occitanie et les cultures méditerranéennes au temps des troubadours.

 Une quinzaine de communes participe aux festivités en remettant à l?honneur traditions populaires, spectacle de rue et troubadours.

 Totems géants pour passa-carriéra

 L'Institut d'études occitanes de Haute-Garonne, organisateur de l'évènement, réintroduit les traditions populaires en région toulousaine par un passa-carrièra qui aura lieu le samedi 27 octobre dans les rues du centre ville de Toulouse. 

 Cette année la Catalogne mène la danse avec portaires, dancaires et musicaires (porteurs, danseurs, musiciens).

 La passa-carriéra est un défilé qui met en scène des totems géants. Les personnages et animaux totémiques représentent, incarnent ou symbolisent un imaginaire collectif propre à un quartier ou une ville. Leur réalisation mobilise des compétences multiples toutes générations confondues. En vue du défilé 2008 de nombreuses communes ont rallié le projet (St-Lys, Cintegabelle, Mazamet, Portet sur Garonne,Venerque...) et préparent déjà un totem

 Sur les traces des Troubadours

 Le festival rend hommage aux poètes médiévaux et atteste des influences culturelles réciproques entre Occitanie et cultures méditerranéennes.

 Parmi les évènements clefs de cette 8e édition, un cycle de conférences et de lectures autour "Cançon de Rotland, de Sanafe, d?Antiocha" pour redécouvrir le genre épique en occitan, à la Cave Poésie.

 Du théâtre au spectacle de rue, de la musique traditionnelle au jazz, du classique au bal, des contes pour enfants aux conférences, de la calligraphie à l?art contemporain... un agenda complet des festivités est consultable sur festival.occitania.free.fr

 Remerciements au printemps de Septembre et à la Mairie de Toulouse pour ces informations.

 

 

 

 

 

 

 


 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Le piéton de la Daurade - dans News
commenter cet article

commentaires

Chrystel 11/02/2008 13:48

je découvre votre blog et ne sachant pas comment vous contacter, je passe par ce biais... je me permets de vous présenter notre association puisque ces activités vous concernent... espérant que vous pourrez diffuser ces infos sur votre blog... je reste à votre disposition pour tout renseignement...
"LA GARONNE EXPOSE" est une expo collective réunissant 80 artistes, peintres, sculpteurs, photographes...Cette expo a lieu tous les samedi et dimanche de Mai et de Septembre à Toulouse sur les berges de la Garonne, (promenade Henri Martin entre la place de la Daurade et le pont neuf) Les samedi de 14h à 20h et les dimanche de 11h à 19h La "Garonne expose" est une exposition d’art à ciel ouvert... Les murs blancs, propres et protocolaires des musées cèdent leur place le temps de cinq week-ends, à la brique poussiéreuse et aérée des bords de Garonne pour une : EXPOSITION D’ART ET D’ARTISTES CONTEMPORAINS.La convivialité chère à l’association et le principe de rencontre qui la préside permet à chacun de s’enrichir artistiquement en découvrant l’autre, son travail, son univers créatif ..."La foule, de plus en plus nombreuse d'une année à l'autre (environs 5000 personnes par journée d'exposition), nous montre que les toulousains ont adopté l'évènement. En espérant que cette initiative participe à la démocratisation de l'art et à la reconnaissance de l'artiste et de son travail.Cette expo refuse l’idée malheureusement répandue d’un Art Contemporain élitiste et froid, ou celle de l’artiste marginal, « la Garonne expose » se veut être une manifestation populaire, qui par le biais d’une grande diversité d’œuvres, offre aux visiteurs tout un panel de pistes créatives, points de départs de réflexion, chacun se trouve alors en mesure de questionner sa propre conception de l’Art." pour en savoir un peu plus, c'est là http://garonne.expose.free.fr