Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 janvier 2007 6 06 /01 /janvier /2007 12:04

La " Chaussée de la Daurade " fut initialement construire entre 1182 et 1192.

Au XVIII eme, en 1766, les Etats du Languedoc décidèrent, sur la proposition de l'archevêque Lomenie de BrIenne, fortement recommandé par le duc de Richelieu, de border la rive droite de la Garonne. Ils confièrent donc ce projet à Joseph-Marie de Saget, archItecte et ingénieur de la province du Languedoc, , qui fit construIre trois quais de 1767 à 1777 : du Pont Neuf a la place de la Daurade , premier quai qui fut appelé quai la Daurade. Du Port de la Daurade au port Saint-Pierre, c'est l'ancien " Quai de Brienne ", de nos jours " Quai Lucien Lombard ". Et enfin du port Saint-Pierre à la chaussée du Bazacle, c’est le Quai St Pierre.

Ils furent bordés de maisons de style uniforme, qui. pour la plupart n ‘etaient élevées que jusqu’au premier étage, quand la Révolution vint interrompre ces travaux qui ne furent jamais repris selon le plan initial. Au XIX eme on édifia les lourdes façades de pierre de l’Eglise de la Daurade.

Sur ce quai se trouvaient l’Eglise de la Daurade et l’ancien Monastère des Bénédictins qui fut vendu au moment de la Révolution comme bien national. Boyer-Fontfrède l’acquis et y établit une fabrique de coton.

Le décret du 25 juillet 1808, rendu après la visite de Napoléon, règle définitivement le sort des établissements religieux. Beaucoup sont transformés en officines municipales, d’autres en en manufactures, mais d’autres encore furent rasés.

Les conséquences de ces désaffections furent souvent désastreuses pour l’art, on vit ainsi disparaître le cloitre de Saint-Étienne, de Saint Sernin et celui des Bénédictins de la Daurade, dont on ne conserva que le monastère pour y établir la Manufacture des Tabacs. En 1892, l’état céda cet établissement à la ville qui y installa l’Ecole des Beaux-Arts et c’est à cette époque que l’on construisit le monument en pierre de taille qui fait face au quai.

 d'après J.Pienkowski

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Le piéton de la Daurade - dans Un peu d'histoire...
commenter cet article

commentaires