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8 décembre 2011 4 08 /12 /décembre /2011 16:48

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Le centre ville et particulièrement les axes Pargaminières –Capitole- Place St Pierre  et, Capitole Gambetta- Place de la Daurade serviront d'opérations pilotes pour la transformation de la ville.

 

 

Beaucoup de monde lundi 5 décembre pour la réunion de présentation du projet de l’architecte Juan Busquets pour la ville. Nous avons participé à l’Atelier 2 Axe Gambetta Capitole, vous trouverez ci-après une synthèse des observations des participants ; En couleur les réponses des élus et services techniques à certaines questions des habitants.

 

Atelier 2 Axe Gambetta Capitole :

 

Embellissement de la rue Gambetta avec suppression des potelets, des stationnements; plantation d'arbres, agrandissement des trottoirs et  réfection de la chaussée.

 

Place de la Daurade une réflexion est en cours. L'équipe insiste sur la transparence visuelle entre la place et le jardin. Il est prévu la suppression de la descente et le remplacement par des gradins qui partiraient de la place et iraient jusqu'au jardin  et la plantation d’arbres supplémentaires.

 

Les réflexions et remarques des riverains:

 

Quelques  questions sur la circulation:

Comment vas être la circulation  entre Capitole et Daurade

Y aura t il plus ou moins de circulation entre Gambetta, Jean Suau et Peyrolières ?

Attention  la suppression des voitures peut générer davantage de bruit car davantage de piéton ( brouhaha, cris etc...)

Critique sur la minéralisation à outrance des sols.

L’idée de départ est celle du confort des riverains et l’allègement des voitures.

 

Quels accompagnement va être fait pour les commerces car il ya un risque de paupérisation du  quartier ?

Il y a antinomie entre un espace public de qualité  et des commerces non qualitatifs (type kebabs)

A t on pensé au suivi  et à la régularisation des terrasses (trottoirs agrandis = débordements de surfaces).

Ce projet de requalification doit permettre d’améliorer l’accessibilité aux commerces et donc de les favoriser.

 

Si quelques personne pensent que

L'ouverture sur la Garonne est plutôt bien, le quartier ne doit pas être un musée, le projet est positif par rapport aux touristes.

 

Une grande majorité des participants critique le projet :

Quel est le sens du projet, quand on connait les problèmes de la vie Place de la Daurade, ce projet apparaît comme source de  nuisances.

Ce projet ne va pas dans le sens des riverains.

Les gradins vont  permettre l'installation des joueurs de tam-tam, des consommateurs d'alcools, des personnes en skate ou en rollers et générer  encore plus de problèmes qu'il n'y en a déjà.

La place comme les quais fait partie de l'ensemble « Saget », supprimer le mur briserait cette continuité.

Y a t il une raison particulière de changer le style  du site?

On peut rénover et nettoyer, faire en sorte qu'il n'y ait plus de voitures etc..., cela paraît amplement suffisant.

L’architecte et son équipe ont pris en compte l’intérêt patrimonial du site et Fermat

Le réaménagement  va provoquer un changement d’usage pendant et après les travaux. L’éclairage va réguler les problèmes.

 

Un riverain signale que:

La Daurade étant un ancien port cela explique son espace clôt.

 La contribution des partenaires ne semblent pas avoir été retenues de même que les projets  réalisés suite à concours – par l'école d'architecture, il y a quelques années.

Le quartier doit avoir une grande charge symbolique, il manque des monuments pouvant servir de repères visuels.

La notion de bruit doit être prise en compte.

 

Des propositions concernant la circulation sur la place:

Comment va s'articuler le passage des élèves sur Gambetta et Lakanal. Il y a près de 3000 élèves dans le secteur

Demande de  suppression de  la circulation sur la Place avec redistribution des voitures par la rue Malbec et la rue jean Suau

A t on tenu compte de l'accès des riverains à leur garage, rue Malbec et rue Jean Suau.

La circulation entre St Pierre et la rue Peyrolières sera possible pour les riverains.

 

Une question sur  les réseaux

Les réseaux doivent-ils être refaits et quand ?

 

Enfin un riverain s'étonne

Pourquoi n'a t on pas pris en compte la rue Lakanal , où il y a un très fort passage d'élèves ( Fermat) et de touristes (Jacobins) et qui rejoint la rue Pargaminières qui doit être refaite.

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Published by Le piéton de la Daurade
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commentaires

Dulac 26/12/2011 14:39


Je trouve absolument scandaleux le type de réunion qui s'est tenue à la mairie: cela rappelle quelque chose qui se pratiquait dans les pays de l'est du temps de la "Stasi";


la mairie à travers ses représentants, n'a aucune maîtrise de la conduite de cette réunion, complètement polluée-et cela est voulu- par quelques personnes voulant faire passer leurs "idées" en
s'appuyant sur des invités postés là par hazard: j'en ai compté 2! :


Honte au bureau d'études qui ne corige même pas ses fautes: GAMBETACUAU...il faut le faire, et qui présente des schémas sans intérêt .


Aucune personne ne souhaite la démolition des parapets, et j'espère que l'archi des batiments de france opposera son 'véto'. il faut:


Renover et ravaler les briques sur la surface des quais, enlever toutes les herbes qui poussent dans les parois, nettoyer la garonne le long des berges,et pour finir tailler très bas les arbres
faisant le tour du port de la Daurade pour mettre en valeur tot ce qui est autour.


Et cela coutera moins cher , sinon!!!!!!!!