Le centre ville et particulièrement les axes Pargaminières –Capitole- Place St Pierre et, Capitole Gambetta- Place de la Daurade serviront d'opérations pilotes pour la transformation de la ville.
Beaucoup de monde lundi 5 décembre pour la réunion de présentation du projet de l’architecte Juan Busquets pour la ville. Nous avons participé à l’Atelier 2 Axe Gambetta Capitole, vous trouverez ci-après une synthèse des observations des participants ; En couleur les réponses des élus et services techniques à certaines questions des habitants.
Atelier 2 Axe Gambetta Capitole :
Embellissement de la rue Gambetta avec suppression des potelets, des stationnements; plantation d'arbres, agrandissement des trottoirs et réfection de la chaussée.
Place de la Daurade une réflexion est en cours. L'équipe insiste sur la transparence visuelle entre la place et le jardin. Il est prévu la suppression de la descente et le remplacement par des gradins qui partiraient de la place et iraient jusqu'au jardin et la plantation d’arbres supplémentaires.
Les réflexions et remarques des riverains:
Quelques questions sur la circulation:
Comment vas être la circulation entre Capitole et Daurade
Y aura t il plus ou moins de circulation entre Gambetta, Jean Suau et Peyrolières ?
Attention la suppression des voitures peut générer davantage de bruit car davantage de piéton ( brouhaha, cris etc...)
Critique sur la minéralisation à outrance des sols.
L’idée de départ est celle du confort des riverains et l’allègement des voitures.
Quels accompagnement va être fait pour les commerces car il ya un risque de paupérisation du quartier ?
Il y a antinomie entre un espace public de qualité et des commerces non qualitatifs (type kebabs)
A t on pensé au suivi et à la régularisation des terrasses (trottoirs agrandis = débordements de surfaces).
Ce projet de requalification doit permettre d’améliorer l’accessibilité aux commerces et donc de les favoriser.
Si quelques personne pensent que
L'ouverture sur la Garonne est plutôt bien, le quartier ne doit pas être un musée, le projet est positif par rapport aux touristes.
Une grande majorité des participants critique le projet :
Quel est le sens du projet, quand on connait les problèmes de la vie Place de la Daurade, ce projet apparaît comme source de nuisances.
Ce projet ne va pas dans le sens des riverains.
Les gradins vont permettre l'installation des joueurs de tam-tam, des consommateurs d'alcools, des personnes en skate ou en rollers et générer encore plus de problèmes qu'il n'y en a déjà.
La place comme les quais fait partie de l'ensemble « Saget », supprimer le mur briserait cette continuité.
Y a t il une raison particulière de changer le style du site?
On peut rénover et nettoyer, faire en sorte qu'il n'y ait plus de voitures etc..., cela paraît amplement suffisant.
L’architecte et son équipe ont pris en compte l’intérêt patrimonial du site et Fermat
Le réaménagement va provoquer un changement d’usage pendant et après les travaux. L’éclairage va réguler les problèmes.
Un riverain signale que:
La Daurade étant un ancien port cela explique son espace clôt.
La contribution des partenaires ne semblent pas avoir été retenues de même que les projets réalisés suite à concours – par l'école d'architecture, il y a quelques années.
Le quartier doit avoir une grande charge symbolique, il manque des monuments pouvant servir de repères visuels.
La notion de bruit doit être prise en compte.
Des propositions concernant la circulation sur la place:
Comment va s'articuler le passage des élèves sur Gambetta et Lakanal. Il y a près de 3000 élèves dans le secteur
Demande de suppression de la circulation sur la Place avec redistribution des voitures par la rue Malbec et la rue jean Suau
A t on tenu compte de l'accès des riverains à leur garage, rue Malbec et rue Jean Suau.
La circulation entre St Pierre et la rue Peyrolières sera possible pour les riverains.
Une question sur les réseaux
Les réseaux doivent-ils être refaits et quand ?
Enfin un riverain s'étonne
Pourquoi n'a t on pas pris en compte la rue Lakanal , où il y a un très fort passage d'élèves ( Fermat) et de touristes (Jacobins) et qui rejoint la rue Pargaminières qui doit être refaite.