Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 février 2007 5 23 /02 /février /2007 12:05

 

 Image - Pompéi Copyright Artserve 2002

MAIRIE DE TOULOUSE: DES PROJETS, DES PROJETS!
mais OUF ! CELUI DU THÉÂTRE DE LA VIGUERIE
est abandonné

En mars 2004, la Mairie de TOULOUSE lance un concours de « maîtrise d'œuvre » s'adressant aux équipes d'architectes. scénographes, etc (Le Moniteur des Travaux Publics du Bâtiment, du 26 mars 2004). concernant l'aménagement d'un théâtre de plein air au Port de la Viguerie (jouxtant en aval l'Hôtel-Dieu en rive gauche de la Garonne, face au Quai Lombard).


« … .le projet consiste à aménager des gradins... ainsi que tous les équipements liés à la pratique du théâtre... le site exige un projet architectural ambitieux qui respecte la qualité esthétique du Port Viguerie... y compris restauration des quais... »

En ce qui concerne le coût des travaux, l'enveloppe prévisionnelle est de 2.300.000 euros hors taxes pour la tranche ferme, à laquelle pourrait s'ajouter une tranche conditionnelle de 250.000 euros hors taxes, soit dans ce dernier cas, un coût total (ferme et conditionnel) de 2.550.000 euros hors taxes.

Dans un premier temps, les opérations se sont déroulées comme prévues: dépôt des dossiers d’offre, réunion du jury et choix de l’équipe des maîtres d’œuvre lauréats, exposition des projets participants, etc.

Or, en particulier dans le Moniteur du 8 septembre 2006, la Mairie rendait publique: « Par décision du 24 août 2006, la personne responsable du marché a décidé de déclarer cette affaire sans suite pour des motifs d' intérêt général ».

Sans être devin, on peut y voir le résultat de l'action salvatrice des comités de quartier contre le bruit et de leur intervention auprès de la Mairie pour que ce projet soit abandonné.

Pour ce projet, comme pour d'autres, il est regrettable que la Mairie n'ait pas consulté au préalable ses administrés des quartiers concernés. Il y a, paraît-il, des commissions consultatives de quartier (loi de décembre 2000, dite de « démocratie de proximité participative » )!

G. B.


Partager cet article

Repost 0
Published by Le piéton de la Daurade - dans News
commenter cet article

commentaires