Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 juillet 2013 3 10 /07 /juillet /2013 14:24

Si le public n'était pas au rendez-vous lors de la dernière réunion de la municipalité sur le nouveau plan de circulation au centre-ville - lassitude ou début des congés-, les questions ont fusé de la part des présents.

En résumé, que les riverains soient pour ou contre ce nouveau plan, le souci était de savoir comment rejoindre notre quartier quand la Place du Capitole sera interdite aux voitures.

Un certain nombre de bornes permettra aux riverains - dûment répertoriés- (vive l'anonymat), grâce à des badges, de traverser pour rejoindre leur domicile et leur garage; mais pas n'importe comment, ni n'importe où.

Les habitants du quartier Daurade ne pourront passer que par la borne 7 ( devant le Bibent) pour traverser le centre. Un petit opuscule a été distribué dans les boites aux lettres et vous donne toutes les indications pour obtenir le précieux sésame.

L'autre principale interrogation concernait la Place de la Daurade, les participants (comme beaucoup de riverains rencontrés sur place) s'inquiètent de la sécurité une fois que les bornes en béton qui protègent trottoirs et terrasses seront enlevées.

Les adjoints nous ont rétorqués qu'il n'y aurait pas de problème, que cette portion serait à 20 km/h, une légère "bosse"permettant aux automobilistes  de ralentir, piétons cyclistes et voitures devant cohabiter harmonieusement!

Nous sommes tous très dubitatifs sur la capacité de ces derniers à jouer les bons citoyens quand on les voit à l'heure actuelle, malgré panneaux, bornes de béton et surveillance,  se garer n'importe où et s’énerver en klaxonnant à outrance dès que la circulation ralentit.

Enfin un dernier point sur lequel je m'interroge : la rue Malbec va changer de sens pour permettre l'accès aux riverains de la rue des Blanchers . Sachant que le début de la Place de la Daurade va dans le sens contraire ( soit st Pierre Pont Neuf) et que l'école Lakanal bénéficie d'un grand trottoir - ce qui est normal-, comment les automobilistes vont-ils se croiser à l'intersection malbec / daurade? Devront-ils jouer à saute-mouton, il aura t-il un feu? Quelle solution sera envisagée?

J'attends la réponse avec impatience ! Eh voilà !!!!!!

 Cette intersection est traitée en « passage à vue ». C’est-à-dire que les automobilistes s’insèrent dans le passage au moment où il n’y a pas de véhicules arrivant en face.

Les études de prévisions de flux ont conduit au choix de cette option.

Et la marmotte , elle met le chocolat dans le papier alu.............

 

 

 

Plan de circulation: Accès à notre quartier
Plan de circulation: Accès à notre quartierPlan de circulation: Accès à notre quartierPlan de circulation: Accès à notre quartier

Partager cet article

Repost 0
Published by Le piéton de la Daurade
commenter cet article

commentaires