Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 décembre 2012 6 08 /12 /décembre /2012 11:38

hemicyclephototeque250.jpegCOMMUNIQUE DE PRESSE DE L’UCQ

Conférence de presse du 10 décembre 2012

 

L’ensemble des Comités de Quartier et Associations citoyennes de la Ville de Toulouse déclare unanimement ce qui suit :

 

Nous, associations bénévoles et apolitiques (Comités de quartier, collectifs d’habitants etc.) présentes sur l’ensemble des quartiers de la Ville de Toulouse et réunies au sein de l’Union des Comités de Quartier (UCQ) avons décidé de tenir ce jour une conférence de presse.

 

Cette mobilisation est exceptionnelle de par son ampleur et son caractère unitaire. Cette décision de tenir cette conférence de presse a été prise suite à la période dite de « concertation » pour la révision du (PLU) Plan Local d’Urbanisme et pendant la phase d’enquête publique qui a commencé le 5 Novembre dernier.

Ce nouveau plan d’urbanisme va modifier les règles qui régissent la construction sur Toulouse pour les années à venir.

 

Il ne faudrait pas que ces nouvelles règles aillent davantage dans le sens des intérêts des promoteurs de ce projet qui se doit d’être municipal, plus que dans celui des habitants !

 

Les enjeux de ce texte sont malheureusement trop souvent méconnus de par des informations trop fragmentées et trop peu de concertation, leurs impacts sont donc sous-estimés par nos concitoyens.

C’est notre vie de tous les jours qui va changer avec ce nouveau PLU issu du Grenelle II de l’environnement.

 

Certes la loi 2010-788 du 12 juillet 2010 limite l’approbation des nouveaux PLU locaux au 1 juillet 2013, avant d’appliquer les dispositions de la loi 2011-12 du 5 janvier 2011imposant des PLU intercommunaux du droit de l’Union Européenne. La concertation ayant été fragmentaire, nous demandons, comme le prévoit le règlement, la prolongation de l’enquête publique, pour la clôturer en janvier 2013 comme prévu par la ville afin que les habitants puissent être informés.

 

Par notre action de ce jour, nous appelons donc à une prise de conscience de la part des Toulousains : si vous souhaitez que vos quartiers soient valorisés tout en préservant leur spécificité et votre qualité de vie au quotidien, il faut participer à l’enquête publique actuellement en cours !

 

Comment ? Accédez aux registres de consultation mis à votre disposition dans les Mairies, inscrivez vos remarques et opinion dans ces registres, par courrier ou par  internet, sur les sujets suivants : zonages (hauteurs autorisées et types des nouvelles constructions), changements de règle, OAP, préservation et place des espaces verts et des arbres dans la ville, protection du patrimoine architectural existant (Toulousaines, patrimoine remarquable, sites à préserver, …), règles concernant les places de parking et stationnement…. 

 

L’Union des Comités de Quartier rappelle à tous les Toulousains que seule une contribution massive mais individuelle et argumentée pourra aboutir à un texte conforme à leurs vœux.

 

Le temps presse : l’enquête publique se clôturera le Lundi 17 Décembre 2012 à 16h.

             (Ndlr : nous venons d’apprendre : la clôture est repoussée au 4 janvier 2013 avant 16h00).

D’ici là, les associations citoyennes se tiennent bénévolement à la disposition de chaque citoyen pour :

-         expliquer les conséquences de ce nouveau PLU sur votre vie quotidienne au niveau de votre quartier ou de votre rue

-         Aider chaque citoyen qui le demande à formuler sa requête auprès de la Commission d’Enquête

 

La mobilisation de chacun sera une avancée pour tous 

Partager cet article

Repost 0
Published by Le piéton de la Daurade - dans Les Incontournables
commenter cet article

commentaires

GARONNE EXPOSE 30/05/2015 10:12

Bonjour,

Nous sommes le collectif d'artistes qui expose tous les dimanches sur les quais.
Cela fait un moment que je souhaitais vous contacter mais... faute de temps, j'ai toujours reporté...
Aujourd'hui, je viens vers vous car nous avons constaté des peintures annonçant des travaux sur les quais de la daurade. Malgré mes appels à la Mairie, je n'ai aujourd'hui aucune explication sur la nature des travaux, leur durée et la façon dont ils vont impacter notre activité... Avez vous des données sur ces projets urbains ?

Merci de votre réponse,
je vous laisse mes coordonnées, cela me parait plus "humain" :
Marie Perrin,
Présidente,
06.03.59.71.12.