Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 décembre 2010 2 14 /12 /décembre /2010 11:32

cancan.jpegMon billet d'hier a pu laisser croire è certains que je cédais à du découragement, il n'en est rien ! J'étais et je suis toujours "remontée comme une pendule "!!!!

 

J'ai au moins 4 lecteurs ce qui est déjà pas mal dans la jungle toujours renouvelée des blogs de société et pour ne pas les décevoir, j'en remets une couche sur les plantations avec un extrait du discours de notre ami le Président de l'Association de la Prairie des Filtres et bien sur (on n'est jamais si bien servi que par soi-même ) le mien !!

 

"........Depuis la rentrée, nous entendons M. le Maire dire que « Toulouse est attractive, parce qu’elle est festive », en ajoutant que la fête n’est pas contradictoire de la tranquillité. Riverains de la Prairie des Filtres, haut-lieu des Manifestations publiques  et de la fête, loin de nous l’idée de nous approprier ce jardin public, ou de jouer les rabat-joies, comme on l’entend dire trop souvent ; mais force est de constater que nous sommes malheureusement aux premières loges pour mesurer cette dualité entre Fête et Tranquillité. Pour rester mesuré et positif, dans un souci de dialogue, je crois que ce n’est pas faire preuve de mauvais esprit que de reprendre ce slogan de M. le Maire et de l’optimiser, en une proposition à la fois plus dynamique et ambitieuse.

 

Ainsi ne devrait-on pas se dire : « Toulouse est une ville festive, comment la rendre plus attractive ? ». Festive ? Certes nous sommes bien placés pour en mesurer l’intensité. Attractive ? C’est là le sens de nos diverses propositions, dans le cadre des Projets de Fabrique urbaine et d’aménagement du centre-ville, chers à M. Benyahia, Maire-Adjoint ici présent, en charge de l’Urbanisme. Gageons que Joan Busquets, l’architecte-urbaniste catalan choisi pour ce programme, saura donner cet élan européen que tous les toulousains attendent ! Oui, comment valoriser à la fois le Patrimoine architectural et végétal inestimable de notre Ville ainsi que ses nombreux atouts autour du bon-vivre ? En écho à une célèbre émission qui a mis à l’honneur la Garonne et Toulouse, il s’agit, selon nous, de retrouver ses racines et de donner des ailes à la Ville de l’aéronautique. Quand on voit le succès touristique d’une ville comme Lyon qu’on vise à dépasser au 3ème rang en nombre d’habitants, sans parler de notre voisine Bordeaux, il y a de quoi se poser des questions, vous ne pensez pas ? Ainsi Lyon s’apprête à célébrer, ces prochains jours, sa traditionnelle Fête des Lumières qui attire chaque année plus de 4 millions de touristes.

 

 

Ne pensez-vous pas que nous sommes à des années-lumière d’un tel dynamisme touristique ? A notre modeste échelle d’Association, nous proposons un DéFI, celui de la mise en valeur des bords de Garonne, et une ambition à terme, pourquoi pas, le classement de Toulouse au Patrimoine mondial de l’Unesco, qui ne manquerait pas de doper l’attrait touristique.  

S’inscrivant dans l’Arc de Garonne, la valorisation des bords de Garonne passe par un réaménagement du Cours Dillon. Pourquoi ne pas l’envisager à l’occasion du chantier de la ligne de tramway Garonne et son tracé par le Fer à Cheval et le Pont St Michel ? Nous sommes prêts à collaborer par des propositions concrètes qui pourraient donner lieu à une sorte de  contrat de partenariat entre la Ville, notre Association de quartier et pourquoi pas d’autres associations. ......."





".........Nous ouvrons ici le tome 2 de  notre grande saga «  que faire pour faire bouger les choses » . Il est vrai que cette saga s’apparente plutôt à une novella brésilienne,tant depuis 15 ans nos actions ont été permanentes, redondantes, usantes, réjouissantes et parfois exaspérantes pour nos élus !! Je gage que si nous arrêtions, il leur manquerait quelque chose .

 

Un proverbe chinois,  que je ferais nôtre, dit  que «  c’est notre devoir d’agir non seulement pour notre bien  mais aussi pour celui de nos descendants « , C’est pour cela que nous travaillons sans cesse au bien être des habitants  de ce quartier, que nous participons  aux nombreuses réunions, et autres commissions, arbres qui cachent la forêt tant parfois les résultats s’en font attendre !

 

A d’autres moments, cadeaux du ciel ou dossiers enfin pris en compte, nous obtenons quelques résultats, tel ce magnifique canisite ( le seul espace vert du jardin au mois d’Août !), Il est vrai que l’on a pris en compte certaines de nos remarques et que l’utilisation du jardin  progresse dans le bon sens, mais il reste encore beaucoup à faire, eu égard à l’état de ce site à la fin de l’été. Je déplore que les jardiniers qui font un travail remarquable, soient obligés de s’occuper plus d’ordures que de verdure !

 

Si Toulouse doit être festive, elle doit l’être dans le respect de ses habitants et de son patrimoine, et  pour rejoindre la suggestion de nos amis de la Prairie des Filtre, une mise en valeur de l’Arc Garonne et des berges du fleuve  peut et je rajouterais , doit  se faire  en consensus avec ceux qui subissent à la fois les caprices du fleuve et ceux de la jeunesse impétueuse.

 

J’ose espérer que comme ce second micocoulier que nous allons planter,  nos dossiers subiront une croissance régulière , les habitants du quartier auront une résistance proverbiale aux nuisances nocturnes et qu’une  frondaison dense continuera à sceller les liens de travail que nous avons ensemble. "

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Le piéton de la Daurade - dans vivre-a-la-daurade
commenter cet article

commentaires

Marius 23/02/2011 15:38



Bonjour, restez bien accrochée à votre blog...c'est le meilleur moyen de laisser des traces des joies et des coups de gueules des administré(e)s.


Vous trouverez un lien permanent sur mon blog dans mes "favoris". Continuez cette ville mérite
de nos efforts !



beatrice guelpa 12/01/2011 15:20



Bonjour,


Je suis journaliste à la télévision suisse et je cherche à joindre quelqu'un de votre association au plus vite. Cela concerne Toulouse et la fête, le bruit, les "chuteurs"...


Merci de bien vouloir m'envoyer par e-mail un téléphone


 


A bientôt


Béatrice


 


b.guelpa@gmail.com



Pino 19/12/2010 23:23



Vous avez même un endroit à un article dans la Dépêche!


http://www.ladepeche.fr/article/2010/12/18/972823-Daurade-Un-arbre-mediterraneen-plante-en-bord-de-Garonne.html



Pino 19/12/2010 23:08



Remontée comme une pendule, vous ne cessez de remettre les pendules de nos édiles à l'heure. De l'eau aura coulé sous les ponts avant que la mairie se préocupe de notre quartier. Le salut vient
sans doute des urbanistes. Un immeuble de luxe en consctruction place Saint-Pierre... cela devrait gonfler le flux de vos adhérents.