Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 décembre 2012 3 12 /12 /décembre /2012 10:00

village-fete.jpegNos amis de l'association StPierre-Capitole nous transmettent quelques unes des réactions des habitants et adhérents sur le projet de transformation de la Place St Pierre par la suppression du mur et l'installation de gradins vers la Garonne , la fameuse ouverture vers le fleuve ! et vous qu'en pensez-vous?

 

Voilà des éléments de débat autour du projet de la Mairie :

Dans la Dépêche et parmi les apports de nos adhérents nous relevons les propos suivant :

« I à j 31 » : vous avez tout à fait raison : la municipalité préfère dépenser tout son budget sur 2 ou 3 rues refaits à grands coups de pelleteuse plutôt que d'améliorer par petites touches la circulation des piétons sur les trottoirs. C'est la communication politique qui prime avant tout sur le service à la collectivité. Il est absolument anormal qu'une personne en fauteuil roulant, ou qu'un bébé en poussette (même combat) soit obligé de descendre sur la voie de circulation à cause de trottoirs ridiculement étroits, encombrés par les poubelles ou les terrasses envahissantes. Essayez de prendre la rue Matabiau par exemple en poussette ou fauteuil roulant, c'est tout simplement impossible. De plus l'aménagement de la place St Pierre est une aberration totale, un gâchis énorme, un cadeau fait aux vendeurs d'alcool de la place. Donc on va construire un escalier qui descend directement dans la Garonne... une idée lumineuse ! Que dira la municipalité quand le nombre de noyés aura explosé ? Totalement irresponsable comme projet.

« r-v bravo I »  pour votre analyse, vous rejoignez les habitants du quartier qui trouvent que c'est beau mais cher, que les nuisances dont nous sommes victimes peuvent être multipliées, que les handicapés ne descendront pas les escaliers, que la réalisation risque d'être rejetée par les bâtiments de France... etc, mais on ne nous interroge pas, on nous réuni pour nous faire du lavage de cerveau... oui il fallait bouger le quartier, mais fallait-il prendre un archi célèbre qui construit "sa ville" sans rien comprendre au passé et … bien peu au présent!

« B-V. »  Je pense que ce projet d'aménagement est un bon projet, qu'il ne représente pas un changement radical avec l'existant mais une bonne amélioration. Dans de nombreuses villes les gens peuvent se promener sur les quais et les autorités ne se posent pas la question des noyades éventuelles. Les bars fréquentés le soir sont une chose normale dans les grandes villes, ce qui est anormal c'est le bruit tard dans la nuit et les incivilités qui donnent de mauvaises habitudes à nos jeunes et dérangent fortement les riverains.

Je plaide depuis longtemps pour une solution consistant à multiplier les rondes nocturnes de la police nationale ou municipale et je reste persuadé que cela suffirait à régler ces problèmes. Par la même occasion d'autres problèmes seraient aussi traités, le sentiment d'insécurité, le stationnement abusif, les dégradations diverses, les trafics...

« L.- R. » Ça ira mieux demain. Il est temps d'essuyer les vapeurs et la poussière de ce chantier de restauration du vieux Toulouse « en train de disparaître » pour tenter de retrouver nos vérités de raison associatives...Le sentiment du vécu de nos adhérents ..! mis à part le décor, qu'est ce qui change pour nous?...En matière de circulation...à pieds, en voiture, en vélo, en fauteuil roulant, en planche à roulettes...de stationnements pour les riverains, d’ incivilités, de salissures....

Que nous importe le flacon si on nous laisse l'ivresse...l'actualité démontre que le décor n'influe pas sur la sécurité, les malveillants ont de plus en plus d'audaces et les nuisances se multiplient.....Rue de la Boule Samedi 17.11..à 23 heures, il était impossible de trouver un mètre carré de trottoir qui ne soit pas tapissé de rejets ...Dimanche 18.11.impossible de joindre le boulevard Lascrosse sans marcher sur la chaussée, les voitures occupaient tous les espaces disponibles jusqu'à l'entrée de la cité administrative et les conducteurs bloqués par leurs homologues, s'en prenaient aux piétons... ! Sur les trottoirs, les motos imitent les vélos, les "planchistes "insultent les passants qui gênent leurs évolutions...Bien faire c'est évidemment admirable...Mais éviter le pire ce serait forcément plus discret , surement raisonnable et peut être moins onéreux.  

La Navette : Nous sommes contents d'apprendre que des bus nocturnes desservent les cités universitaires de 1 à 5 heures, mais place St Pierre nous serions heureux de pouvoir disposer d'une desserte diurne de 8 à 19heures...en semaine.

Partager cet article

Repost 0
Published by Le piéton de la Daurade - dans News
commenter cet article

commentaires

Champ Libre 25/02/2013 12:56


Quand on a connu la place dans les années 50/60/70... C'était un quartier vivant, convivial, folklo ( aussi, très ! ) mais terriblement humain. Auhjourd'hui, je suis contente de ne plus y
vivre, il m'est devenu étranger...