Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 janvier 2008 3 23 /01 /janvier /2008 11:16
 
 
 
Souvenez-vous : « Quand on partait de bon matin, Quand on partait sur les chemins, A bicyclette... ».  Beaucoup d'entre vous on chantonné cet air, les yeux pleins d'étoiles en pensant à Paulette,... ou à Brigitte ou à Martine?..
 Dans un tout autre registre, il y a eu aussi « Je m'en allais chercher des oies, Du côté de Fouilly les oies, A bicyclette.. » et aussi "A Paris, en vélo, je dépasse les autos..."
 
Hé oui ! Heureux, Yves, André et Joe, s'ils revenaient se promener dans les rues de Toulouse, parce que dorénavant  place aux deux roues en ville !
Il y a d'abord les somptueux «  vél'ô » que vous trouvez (presque) à tous les coins de rue, et puis les bécanes, biclous, cyclos, vtt et autres objets non identifiés qui circulent dans la cité.
 
Toutefois, avant de ressortir la bicyclette de tante Ursule qui dormait au fond du garage ( parce que votre côté sentimental vous avait empêché de la porter chez les compagnons d?Emmaüs),  pensez à adopter ces quelques règles de bonne conduite.
 
-         Circulez du côté droit de la chaussée,
-         Portez des vêtements clairs ou réfléchissant et si possible un casque,
-         Ne roulez pas sans éclairage, ni sonnette,
-         Empruntez les pistes cyclables, (228km à Toulouse, pas mal mais encore insuffisant),
-         Roulez au pas dans les zones piétonnes,
-         Tendez le bras quand vous changez de direction,
-         Arrêtez-vous aux feux rouges,
-         N'empruntez pas les sens interdit (sauf dérogation indiquée par des panneaux), ni les trottoirs,
-         Ne dépassez pas les voitures à l'arrêt par la droite (elles risquent de vous renverser si elles tournent),
-         Lorsqu'il y a de la circulation, ne coupez pas les files brusquement pour tourner.
 
Ces simples règles de bon sens vous permettront de vous déplacer en toute tranquillité.
 De plus n'en déplaise à certains esprits chagrins, vous avez désormais la possibilité dans l'hyper-centre d'emprunter certaines rues à contresens (ce qui vous évitera tours et détours inutiles), faites -le mais faites-le avec prudence , ce n'est pas parce que vous avez le droit pour vous qu'il faut foncer droit devant au risque d'emboutir une voiture ou un piéton distrait. Attention ces voies sont signalées uniquement par un panneau.
 
Dans le périmètre de notre quartier, en dehors de la piste spécifique le long des quais, vous pouvez emprunter dans les deux sens les rues :
Du Taur - le tour de la Place du Capitole (celui autorisé aux voitures) - Peyrolières - Temponières - Peyras - le bout de la rue du May et de la rue Tripière (qui donne sur Ste Ursule) - des Puits-Clos - St Pantaléon - Baour Lormian (section Salengro- Alsace) -Fourbastard - Baronnie - Tourneurs.
 
En dehors du côté pratique dans votre vie quotidienne, (www.buscycliste.org),  utilisez votre vélo pour faire des randonnées au bord du canal, investir le bitume la nuit (www.toulousevelo.free.fr), découvrir les rues de Toulouse le dimanche (www.toulouse.fr) ou le week-end (www.toulouseallonsyavelo.free.fr) et participez à la Fête du vélo au mois de juin qui se déroulera du Capitole à la Daurade.
 
 N'hésitez pas donc pas : pensez à Yves, André et Joe, roulez à bicyclette et cerise sur le gâteau vous aurez des jambes de reine lorsque vous mettrez votre maillot sur la plage cet été !
 
Cet article a été réalisé grâce aux documents édités par la Mairie de Toulouse.

Partager cet article

Repost 0
Published by Le piéton de la Daurade - dans Memo
commenter cet article

commentaires