Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 décembre 2007 6 08 /12 /décembre /2007 11:35

 

BIEN QUE PREVENU TRES TARD, JE METS CETTE INFO EN LIGNE POUR CEUX QUI SONT EN VILLE CE WEEK END.

N'hesitez pas, allez-y!

 EXPOSITION DANS LA BASILIQUE DE LA DAURADE

8 ET 9 DECEMBRE 

TRESORS D'UN SANCTURAIRE ANTIQUE DEDIE A MARIE

 

Sanctuaire d'origine paléochrétienne, fondé sans doute fin IVeme" ou V"'" siècle de notre ère, la basilique Notre~Dame la Daurade doit son nom à son decor de mosaïque à fond d"or qui recouvraient les parois . de !'abside de la première église~. Elle fut peut-être à cette époque l'église du palais des rois wisjgoths quï avaient fait de Toulouse la capitale de leur royaume avant. d'être rêfoulés vers l'Espagne par le roi des Francs, Glovis..

 Identifiée dès la fin du VI eme siècle comme égllse dédiée à Marie,"Sainte Marie de Toulouse" .fit rayonner très tôt dans nos régions le culte de la Vierge proclamée THEOTOKOS au Concile d’Ephèse (431 ap JC), mot grec qui veut dire Mere de Dieu.

 De ses origines anciennes et de sa..vocation mariale dâte l'essor de ce sanctuaire ,vénére ,de tout temps par les humbles, comblé de faveur autrefois par les grands de ce monde, les Comtes de Toulouse en premier.

 Richement décorée de ses belles mosaïques aujourd’hui disparues, l’église de la Daurade fut au Moyen Age celle d’un monastère clunisien rattaché à l’Abbaye de Moissac.,

 Mais cette église, vétuste sans doute, cessa de plaire au XVIIII""" siècle. Elle fut démolie en  1764. On reconstruisit à partir de 1783,.I'église actuelle en croix latine aux belles proportions. Les Cures  et }e conseil de fabrique,ses animateurs au XIX~'.siècle, la dotèrent de joyaux remarquables, les décors peints du chœur du à Joseph Roques, un maître d "Ingres, et les deux orgues,grand orgue et. orgue de chœur.

L'eglise de:.la Daurade. érigée en basilique par  le pape Pie IX en 1875, est une église paroissjale de Toulouse , elle continue d!accueillir quotidiennement de nombreux pèlerins sensibilisés par le culte marial, et aussi beaucoup de touristes  en quête de mémoire patrimoniale.

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Le piéton de la Daurade - dans News
commenter cet article

commentaires