Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 février 2007 6 10 /02 /février /2007 18:50

 

LE PONT DE LA DAURADE

Les toulousains, vieux habitants du centre ville et les nouveaux arrivants, ces néo-toulousains attirés par le charme de la ville rose, connaissant tous le Pont-Neuf, le plus vieux pont de Toulouse, dont la construction dura plus de cent ans avec moult vicissitudes, mais peu d’entre eux connaissent l’existence du Pont de la Daurade.

Le Pont couvert ou Pont de la Daurade fut construit au XII eme siècle entre l’église de la Daurade et la rue St Nicolas( côté St Cyprien).

Au début du XVIeme siècle le Pont de la daurade est en mauvais état : une pile s’est effondrée en 1507, une autre penchera dangereusement en 1574, plusieurs arches écroulées avaient du être remplacés par des planchers provisoires.

Le lancement de la construction du Pont Neuf en 1541, construction qui durera jusqu’en 1632 sonne définitivement le glas du pont couvert, il est détruit à partir de 1639.

De nos jours, seule la base d’une pile, détruite vers 1950 pour faciliter l’écoulement des eaux et qui sert de promontoire aux visiteurs de l’Hôtel-Dieu, marque la trace d’un des premiers ponts toulousains.

Partager cet article

Repost 0
Published by Le piéton de la Daurade - dans Un peu d'histoire...
commenter cet article

commentaires