Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 novembre 2006 4 23 /11 /novembre /2006 11:46

Dans notre quartier, il y a une église, des écoles, commerces. ...

et même un GYMNASE.

Situé au 1 rue Malbec, le gymnase municipal héberge depuis 47 ans le THC Toulouse Haltéro Club, association sportive constituée de membres bénévoles et d'athlètes dont la volonté est de faire connaître le sport en salle, haltérophilie, musculation et gymnastique d'entretien et d'en faire partager le plaisir et les bienfaits.

vignette-coloriage-gymnastique-artistique.jpg

Le Toulouse Haltéro Club, association de type loi - 1901 affiliée à la Fédération Française d'Haltérophilie, Musculation et Disciplines Associées a été créé en 1945 par René DINL. Les entraînements avaient alors lieu à la Halle aux Grains.

En 1955 avec l'accord de M.BORRIOS alors Maire - adjoint délégué aux sports de la mairie de Toulouse, le THC s'instal!ait au gymnase municipal rue Malbec, par la suite baptisé gymnase BARADA, du nom de l?ancien président du club de gymnastique " la Vaillante Toulousaine" qui s'entraînait également en ce lieu. ****

Pendant de longues années, ce club a été dédié à la pratique haltérophile. Vers le début des années 1970 la musculation a été encouragée puis, la section de gymnastique d?entretien fut créée au sein du THC par intégration de cette section de la Vaillante Toulousaine. Cette activité s?est rapidement développé et est assurée avec beaucoup de dynamisme.

Le THC compte actuellement plus de 220 adhérents.

Réhabilité par la Mairie de Toulouse, le gymnase a subi de profonds changements. Une rochelle avec bureaux et vestiaire femmes a été installée et, au rez de chaussée, sanitaires, douches et vestiaire hommes complètent les installations. Quant au sol, il a été spécialement adapté à l'usage d?un matériel lourd .

Depuis six ans, tous les appareils de musculation, les poids et haltères ont été regroupés dans une partie de la salle derrière une barrière, permettant ainsi aux enfants de récole Lakanal attenante d'utiliser sans danger la partie de la salle qui a été laissée libre pour la pratique de la gymnastique Cet aménagement a été effectué au bénéfice de tous, les horaires d'entraînement du club et des cours de gymnastique d'entretien étant compatibles avec les emplois du temps des écoliers .

Dans notre quartier de centre ville, le gymnase BARADA est l'unique salle ouverte à tous ceux qui ,quelque soit leur âge et leur condition physique souhaitent pratIquer une activité sportive régulière allant de la gymnastique d'entretien à la compétition.

Bien qu'il ne leur soit pas réservé, bon nombre de personnes résidant ou travaillant dans le quartier de la Daurade et de la  Bourse fréquentent le THC.

 

 En 2010 La municipalité a deménage le  gymnase dans de nouveaux locaux au grand desespoir des habitants du quartier !

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Le piéton de la Daurade - dans Les Incontournables
commenter cet article

commentaires