Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 avril 2009 4 09 /04 /avril /2009 19:29

A la suite de l'article paru dans la Depêche de ce jour, l' Association Vivre à la Daurade se doit de réagir !


Nous avons eu  vent du projet de Toulouse-Plage à la Daurade par les propos d'Isabelle HARDY, adjointe au maire pour le commerce et l'artisanat, tenus à l'AG des commerçants Bourse Gambetta le 26 mars 2009.

 

 

1. Notre Présidente a rencontré François BRIANCON,adjoint au maire chargé des fêtes,manifestations et sports le 20 janvier 2009 ; Il avait été convenu que toute manifestation dans notre quartier et en particulier au jardin de la Daurade, sur les quais et promenades serait au minimum signalée à l'Association "Vivre à la Daurade". Promesse à priori non tenue (péché par omission) !!

 

2. Nous avions dés novembre 2008 contribué à la mise en oeuvre et signer des pétitions envoyées à M. le Maire contre le retour de Toulouse Plage à la prairies des Filtres et contre l' utilisation des sites (port de la Viguerie, Place de la Daurade et autres bords de Garonne du centre ville). De l'ordre de 2000 signatures auraient été recueillies selon l'Association de la Prairie des Filtres.

 

3. "Aucun lieu ne sera défini sans concertation avec les riverains. Etant donné le caractère familial de la manifestation, nous étudions seulement la possibilité d'utiliser la Garonne, pour des activités nautiques comme la pêche ou l'aviron" déclarait F. Briançon (20 minutes 13/11/2008)

Encore une promesse non tenue : aucune concertation !!


Il est à craindre que la multiplication des sites de Toulouse Plage ne fasse qu'accroître la pagaille cet été! quelles infrastructures ont été prévues ?

Même si les activités ont lieu dans la journée, qui empêchera notre "belle jeunesse" de rester le soir en ville et selon ses habitudes de dégrader, taguer, boire, évacuer etc....? A moins que la mairie -en accord et avec la Préfecture- ne mette un très sérieux service nocturne de surveillance et de gardiennage !! 

 

4. Nous avons adressé à Me HARDY avec copie à M. le Maire et à Me Sonia RUIZ, adjointe chargée, en plus du tourisme,  du secteur 1.Centre ville, une lettre lui demandant d'associer "Vivre à la Daurade" au réexamen du "sort" réservé à la péniche (point d'attache et objet) tout en lui faisant part de nos aspirations à voir enfin évoluer le site privilégiée de la Daurade (et en particulier du jardin).

Aucune réponse donnée à ce jour !!

 

5. Pas d'espoir non plus du côté de Me Michèle BLEUSE, conseillère municipale déléguée biodiversité, espaces verts que nous avions rencontrée en novembre 2008 !!

 

6. Enfin que penser des propos de M. le Maire, un an après son élection,interrogé sur l'Office de la tranquillité ( lus dans la Dépêche du 18 mars 2009) :

Le maire souhaite par ailleurs entamer une discussion avec la préfecture sur l'arrêté qui réduit les heures d'ouverture des bars musicaux : "Il vaut mieux que les jeunes passent leur soirée dans un bar plutôt que dehors où il n'y a pas de règles"

C'est le comble! notre maire  ignore la législation qui régit les municipalités et Toulouse en particulier !! -même si la répression n'est pas la seule réponse pour lutter contre ces comportements asociaux.

 

 

Nous avons peu de moyens aussi nous faut-il bien cadrer nos actions, agir collectivement pour nos adhérents et sympathisants et se regrouper avec d'autres associations (assos. de quartier, commerçants, défense du patrimoine etc...), c'est jusqu'à présent ce que nous avons fait en matière de nuisances dues aux bars etc...

Partager cet article

Repost 0
Published by Le piéton de la Daurade - dans Billet d'humeur
commenter cet article

commentaires

jb++toulouse 17/04/2009 09:20

Dialogue impossible c' est sur heureusement la majorité silencieise ( jeu de mots ? ) est de mon coté donc tout va bien

Yvette DEROU 17/04/2009 01:36

Je crois vous avoir déjà répondu en vous signalant que c'est vous qui êtes intolérant.Vous nous conseillez d'aller habiter ailleurs : savez-vous à quels exès peuvent conduire la tenue de tels propos....

jb toulouse 11/04/2009 02:07

cette asso me degoute litteralement et pourtant je n' ai pas 20 ans, ne boit pas dans la rue à 5 h du mat et j' habite moi meme en plein centre mais bon sang, vous avez choisi d' habiter en plein centre, au bord de  la garonne , au coeur du quartier historique c' est logique que ce soit le theatre d' une vie diurne et nocturne intense partez ailleurs si vous ne le supportez pas car de toute facon, sur le long terme , vous ne gagenerez pas votre combat sachez que de nombreux habitants , dont je suis , font tout pour que vous ne le gagniez pasvotre message intolérant concernant cette manifestation populaire festive et colorée que sera toulouse plage est repugnant

blog immobilier Toulouse 10/04/2009 10:28

J'ai souvenir du premier Toulouse plage sur la prairie des filtres comme quelques chose de très agréable. Je n'avais pas eu conscience que les riverains avient demandés le déménagement de Toulouse plage ailleurs en raison des dégradations et autres 'polutions' par les jeunes le soir. Je vous soutiens dans votre démarche !