Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 octobre 2008 3 29 /10 /octobre /2008 10:42

Ce 23 octobre à 17h, bien qu’épuisées par notre réunion précédente mais toujours prêtes pour Vivre à la Daurade, nous avons rencontré Mme Hardy (adjointe en charge du commerce et de l’artisanat).

 Nous lui avons fait part de notre souci concernant les droits de place des commerçants du quartier. Certains d’entre eux disposent tables et chaises sur le trottoir sans autorisation, d’autres étendent leur territoire au delà des limites accordées.

 Mme Hardy nous a précisé que :

-les horaires de fermeture de terrasses étaient fixés à 1h30 du matin , minuit seulement Place St Pierre.
-  Le contrôle des terrasses se faisait par des agents assermentés, lesquels quittent leur service à 17h. Au-delà, elle confie ce contrôle à la police municipale mais en indiquant les établissements à surveiller.
- Elle travaille avec le syndicat des cafetiers lorsque un établissement est signalé à problème ;
- Il lui est très difficile de refuser un droit de terrasse si réglementairement l’établissement est aux normes, même avec plaintes des riverains, il lui est difficile d’avoir gain de cause devant le tribunal administratif.(cf le saint des seins)

 Nous lui avons suggéré qu’il serait judicieux de délimiter matériellement ( pots de fleurs, peintures, clous …) les emplacements de terrasses

Elle a noté les établissements qui posaient particulièrement problèmes dans le quartier, de manière à faire les contrôles adéquats,

En ce qui concerne les commerces de proximité, le droit de préemption de la Mairie sur les commerces qui ferment existe mais est excessivement compliqué à mettre en œuvre, ce travail  doit se faire en collaboration avec la Chambre de Commerce,

Nous lui avons signalé les difficultés de circulation pour les chaises roulantes et poussettes, notamment rue des Blanchers,  rue Gambetta et Jean Suau. Elle a indiqué qu’elle verrait avec Mme Dedebat ( adjointe chargée de handicaps) pour améliorer l’accessibilité des trottoirs.

Je vous invite à consulter le site "Paris Bistro  qui donne un certain nombre d'indications concernant la tenue d'un café et les formalités indispensables et obligatoires à respecter, notamment en ce qui concerne les boissons , l'emplacement de l'établissement et la largeur de la terrasse.

PS
 : Nous avons également discuté longuement avec M. Marciel  des problèmes de propreté du quartier, de voirie et de circulation, etc… lequel en a pris note et semble être intervenu au moins pour l’amélioration du nettoyage des rues :  Peyrolières, des Blanchers, Etroite, Larrey , Daurade et place de la Daurade.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Le piéton de la Daurade - dans News
commenter cet article

commentaires