Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 septembre 2008 2 09 /09 /septembre /2008 16:20

Et vous, vous prendrez quoi pour déjeuner ? Un feuilleté de chanson pop, une brochette de luth oriental ou une douceur baroque ? Jusqu’au 24 octobre, la pause méridienne s’épice d’une note musicale. Gratuits, les Petits concerts du midi se savourent sur le pouce à la Maison de l’Occitanie (11 rue Malcousinat), tous les jeudis et vendredis.

 Au menu : musique du monde, chansons sociales, blues, fanfare, ensemble baroque... Une parenthèse enchantée qui fleure bon l’éclectisme.
Objectif : ouvrir une brèche buissonnière dans la routine quotidienne. Un détournement mélodique dans le planning serré des working girls, businessmen, cadres et salariés stressés. « Il s’agit de sortir les piétons du tumulte du centre ville pour les mener vers un espace inattendu, un instant plus léger, une parenthèse musicale », explique Joël Saurin, ancien bassiste de Zebda et organisateur des Petits concerts du midi. « J’ai envie d’interpeller un public différent, celui qui ne se déplace pas habituellement aux concerts, et de lui dire : « venez, vous allez découvrir des choses. Aujourd’hui, voici du free jazz. Demain, accordéon et tuba en voyage. » Une invitation qui s’émancipe de toute contrainte : l’accès aux concerts est gratuit, l’espace ouvert permet les allées et venues. 
Les Petits concerts du midi font la part belle aux petites formations – solos, duos, trios – essentiellement originaires de Toulouse et de la région. Une fantaisie locale à déguster par le menu.  

Concerts gratuits à 12h30, cour intérieure de la Maison de l’Occitanie, 11 rue Malcousinat. Métro Ligne A : Esquirol

© Mairie de Toulouse

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Le piéton de la Daurade - dans News
commenter cet article

commentaires

Chrystel 11/09/2008 12:43

Bonjour, je profite de ce message (n'ayant pas votre mail) pour vous donner une info.....qui ne s’est jamais penché en passant le long de la Daurade, pour regarder les berges, attiré par une multitude de toiles colorées ? Pas vous ? Dans tous les cas, si vous n’êtes pas allé voir de quoi il était question les autres années, c’est le moment où jamais de tenter l’expérience ! Pour la 8e année consécutive, l’association La Garonne Expose, organise tous les we de septembre une gigantesque exposition à ciel ouvert où l’art sort des musées et va au devant de son public. Tous les week-end, cette manifestation conviviale offre aux spectateurs : promeneurs et connaisseurs mêlés, une balade artistique au fil de l’eau. Les berges s’habillant alors de toiles aux styles et influences variés du contemporain au figuratif en passant par le surréalisme. Un vrai festival pour les yeux et pour les 80 artistes présents, l’occasion rêvée de se faire connaître du public.
 
 

"LA GARONNE EXPOSE" est une expo collective réunissant 80 artistes...
Cette expo a lieu tous les samedi et dimanche de Septembre à Toulouse sur les berges de la Garonne, (promenade Henri Martin entre la place de la Daurade et le pont neuf)
Les samedi de 14h à 20h et les dimanche de 11h à 19h La "Garonne expose" est une exposition d’art à ciel ouvert... Les murs blancs, propres et protocolaires des musées cèdent leur place le temps de quatre week-ends, à la brique poussiéreuse et aérée des bords de Garonne pour une : EXPOSITION D’ART ET D’ARTISTES CONTEMPORAINS .La convivialité chère à l’association et le principe de rencontre qui la préside permet à chacun de s’enrichir artistiquement en découvrant l’autre, son travail, son univers créatif ...

"La foule, de plus en plus nombreuse d'une année à l'autre (environs 5000 personnes par journée d'exposition), nous montre que les toulousains ont adopté l'évènement. En espérant que cette initiative participe à la démocratisation de l'art et à la reconnaissance de l'artiste et de son travail.Cette expo refuse l’idée malheureusement répandue d’un Art Contemporain élitiste et froid, ou celle de l’artiste marginal, « la Garonne expose » se veut être une manifestation populaire, qui par le biais d’une grande diversité d’œuvres, offre aux visiteurs tout un panel de pistes créatives, points de départs de réflexion, chacun se trouve alors en mesure de questionner sa propre conception de l’Art." 

Manifestation soutenus par les différentes institutions (Mairie de Toulouse, Conseil Général et Régional), par les commerçants du quartier et le public toulousain.