Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 février 2008 2 19 /02 /février /2008 15:25

undefined

 Je ne surprendrai personne en disant que  nous sommes en campagne électorale
 
Au moment où chacun des candidats indique sa vision de la ville, ses souhaits, ses objectifs pour Toulouse, exercice difficile s’il en est pour une métropole dont la population est en pleine évolution, ( près de 20 000 nouveaux toulousains s’installent chaque jour sur le territoire de la commune , attiré par la qualité de vie, le climat, les emplois…), il est intéressant de lire le numéro spécial environnement de l’Usine Nouvelle.
 
L’usine Nouvelle n’est pas un magazine grand public, il s’adresse à ceux qui sont le cœur ou à tout le moins le poumon de la communauté, les « entrepreneurs », personnages que l’on n’entend pas très souvent, car quasiment en voie de disparition ( !) les « entrepreneurs du monde de l’industrie » par opposition aux entrepreneurs des sociétés de service.
 
Ce très sérieux magazine, qui indique chaque semaine « toute la vie de l’industrie », publie un entretien avec François Schuten, dans lequel ce dernier évoque sa conception de la Ville.
 François Schuten est dessinateur, concepteur de station de métro et du pavillon des Utopies de l’exposition universelle de Hanovre en 2000.
 
Il indique en particulier que « …Actuellement on est dans un mode de gestion au jour le jour, on manque de vision, d’ambition, d’utopie, les politiques ne cherchent pas à imaginer la ville au-delà du temps de leur mandat, des échéances électorales. A plus de cinq ans, il n’y a plus de vision, plus de questionnement. Et quand il y en a, ça reste timoré… » ;
 Pour créer cette vision du futur « il faut faire communiquer des urbanistes, des politiques, des artistes… Et surtout ne pas oublier les historiens. L’amnésie empêche la vision ! Pour donner une image du futur de la ville, il faut bien connaître son passé et ne pas le renier……. Une ville, c’est comme un être humain, il faut l’accepter avec ses souffrances. »
 
On trouve dans ce numéro spécial :
-         un article intéressant sur le grand chantier du Canceropole,
-          la vision de certaines municipalités sur l’environnement,
-         des infos sur les technologies et innovations anti-bruit,
-         une innovation telle que les déchets ménagers aspirés en sous-sol ( question que notre association a posé a la municipalité en place et qui semble impossible à réaliser en centre-ville),
-         la mobilité ;
 autant de sujets à l’ordre du jour.
 
Il serait bon que nos candidats s’inspirent de ces thèmes pour modifier, améliorer, transformer et bonifier notre vie de toulousains lambdas.
 Vœu pieu ou réalité possible ? l’avenir nous le dira.
.

Partager cet article

Repost 0
Published by Le piéton de la Daurade - dans Billet d'humeur
commenter cet article

commentaires