Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 octobre 2015 6 03 /10 /octobre /2015 11:08

Nous vous avions parlé, il y a quelques mois du Réseau Vivre la Ville créé en fevrier 2015 . Il regroupe pres de 30 associations de villes nationales et européennes et a vocation à fédérer l’action d’associations qui souhaitent un modèle vivable et durable pour la ville : un espace public dans lequel il est possible de circuler sans entrave et la reconnaissance du droit au sommeil.

Les representants du Reseau travaillent activement pour defendre notre droit a une ville "vivable" pour ses habitants. Nous venons de recevoir une information que je vous engage à lire, à diffuser et  à commenter  sur leur site.

Un rapport du Ministere des Affaires Etrangères sur l'attractivité des activités nocturnes pour la ville a suscité un certain nombre de commentaires et courrier de la part du Réseau envers les responsables du Ministère. Pour plus de facilité ce courrier a été envoyé par mail, le quel mail a été supprimé sans le lire par son interlocuteur !! C'est dire avec quel mépris sont considéré les citoyens empecheurs de tourner en rond, par les grosses têtes du Ministère!!!

 

Le lobby de la nuit

Bonsoir,

Nous avons eu vent il y a quelques jours d’un rapport du Ministère des Affaires étrangères et du Développement international (MAEDI).

Ce rapport inquiétant intitulé Pôle d’excellence touristique : 22 mesures pour faire de la vie nocturne un facteur d’attractivité à l’international a été écrit par Renaud Barillet (fondateur et directeur de la Bellevilloise, et membre des Pierrots de la Nuit), Frantz Steinbach (co-fondateur des Pierrots de la Nuit), Solène Clappe-Corfa (administratrice des Pierrots de la Nuit) et Michel Durrieu (responsable du pôle tourisme de la direction des entreprises et de l'économie internationale au sein du MAEDI). Lire le rapport en premier pour comprendre nos réactions.

Partial, partisan et tronqué, tels pourraient être les adjectifs qui caractérisent le contenu du rapport rédigé sur commande du MAEDI. il n’engage soi-disant que ses auteurs mais est publié sur le site officiel du MAEDI!

Les Réseaux “Vivre Paris!” (31 associations parisiennes et nationales) et “Vivre la Ville!” (20 associations en région) ont consacré plusieurs articles à la publication de ce rapport que je vous encourage vivement à lire dans cet ordre :

- A vendre : nuit parisienne. S'adresser au ministère des Affaires étrangères.

- 22 mesures pour faire de la vie nocturne un enfer

- Une feuille de route qui mène droit dans le mur

- Le Docteur Bertrand Lukacs réagit aux 22 propositions du MAEDI

Les Réseaux “Vivre Paris!” (31 associations parisiennes et nationales) et “Vivre la Ville!” ont publié une lettre ouverte à Laurent Fabius et l’ont adressée à divers responsables du MAEDI et à une centaine de journalistes.

La seule lecture du rapport a de quoi faire dresser les cheveux sur la tête. Il est le travail du lobby de la nuit qui se faufile partout : à la Mairie de Paris, à Nantes, au MAEDI.

Bonne lecture. N’hésitez pas à commenter ces articles sur le site du Réseau “Vivre Paris!”.

Partager cet article

Repost 0
Published by Le piéton de la Daurade
commenter cet article

commentaires