Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 février 2015 4 12 /02 /février /2015 18:32

Depuis 2 ans, notre quartier se transforme. Nous avons beaucoup souffert pendant un an des travaux de la Place de la Daurade qui est dorénavant un lieu aéré qui serait agréable aux piétons et promeneurs si les automobilistes respectaient le domaine piétonnier, stationnement illicite et vitesse excessive sont toujours à l'ordre du jour!

La rue Jean Suau a été refaite et voit ses trottoirs élargis se couvrir de terrasses dont les utilisateurs sont peu ou prou respectueux du bien être des riverains.

La rue Gambetta va subir prochainement sa transformation ce qui permettra l'unité architecturale du quartier.

Au fil des siècle cette rue a évolué: au début du quatorzième siècle , c'était la rue des Argentiers du nom des nombreux artisans qui l'habitaient ( il y a une vingtaine d'année encore il y avait quatre ou cinq bijoutiers dans cette rue!), ces orfèvres composaient toutes sortes de chefs d’œuvre, c'est à eux que l'on confiait l'exécution des fleurs distribués aux poètes lauréat du Gay Savoir, concours d'éloquence et de poésie .

Au numéro 25 se trouvait la maison du maitre coutelier François Cellar qui en 1760 forgea le couteau avec lequel le bourreau aurait tranché la tête du Duc de Montmorency en 1662 , l’exécution qui a eu lieu dans la cour de l’hôtel de ville est atteste par une plaque scellée au sol.

Devant l'hotel de Bernuy ( Lycée Fermat) au carrefour des rue peyrolières et Jean Suau, il y avait une petite place - vraisemblablement la où il y a maintenant le restaurant la Réserve - qui recevait un pilori avec son carcan de fer pour attacher les larrons, un ormeau et un puit.

Le quartier bouge, mais des vestiges du passé sont encore présent comme  cette reclame  " fabrique de bas de soie..."  gravée sur un pilier de pierre.

Esperons que le charme de cette rue ne sera pas détruit par les modifications architecturales à venir.

La rue Gambetta , hier ....
La rue Gambetta , hier ....La rue Gambetta , hier ....
La rue Gambetta , hier ....La rue Gambetta , hier ....

Partager cet article

Repost 0
Published by Le piéton de la Daurade
commenter cet article

commentaires